Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement local ?

Qu’est ce qu’un cabinet de recrutement ?
Un cabinet de recrutement est une entreprise qui a pour mission de conseiller ses sociétés clientes dans leur stratégie de recrutement. Le rôle du consultant en recrutement est de rechercher et sélectionner des candidats dans le but de répondre efficacement aux problématiques d’embauche de personnel de ses clients.
Privilégiez un cabinet de recrutement local vous permettra de faire appel à un acteur implanté sur le terrain et qui connaît parfaitement le bassin économique de sa région : entreprises concurrentes, marché de l’emploi lié à votre activité, relation avec les écoles spécialisées…
Pour résumer faire appel à un cabinet de recrutement local c’est optimiser ses chances de recruter « la bonne personne au bon poste » en un minimum de temps.
Gagner du temps en passant par un cabinet de recrutement
Passer par un cabinet de recrutement local présente de nombreux avantages pour votre entreprise et votre service RH. Fini les heures multiples à chercher votre perle rare et à voir différents candidats défiler devant vos bureaux. Un cabinet de recrutement vous aide à sélectionner des candidats en effectuant au préalable une sélection drastique. Ainsi, en passant par un cabinet de recrutement local, vous externalisez cette tâche longue qui peut vous sembler fastidieuse.
Le cabinet de recrutement, lorsqu’il est spécialisé dans un secteur géographique précis, de par sa stratégie et ses outils de recrutement affutés, va vous faire gagner du temps et donc de l’énergie.
La qualité des profils proposés par un cabinet de recrutement local
Savez-vous qu’un mauvais recrutement coûte en moyenne 30 000 à 40 000 euros pour une entreprise ? (Etude Harris Interractive de 2012). Et cela sans compter les risques de contentieux prud’homaux et les répercussions négatives inquantifiables pour votre entreprise : perte de la confiance de vos clients, mauvaise ambiance au sein de votre équipe …
L’avantage du cabinet de recrutement, c’est qu’au fil du temps il devient un véritable partenaire de confiance pour votre entreprise. De ce fait, vous bénéficiez d’une expertise professionnelle ciblée. Cette dernière accompagnera votre entreprise pour chaque intégration de nouveau salarié.
A travers la mise en place de plusieurs filtres : entretien, contrôle de référence, test de personnalité, analyse graphologique… Le consultant en recrutement vous permettra de rencontrer des profils parfaitement adaptés à vos besoins et vos exigences.
In fine, cela diminuera les erreurs de casting.
L’écoute d’un cabinet de recrutement local
Le cabinet de recrutement se doit d’être à l’écoute de ses clients de sorte à répondre totalement à leur demande. L’écoute est une qualité non négligeable afin de ne pas faire perdre de temps à votre entreprise.
Par conséquent, une bonne écoute engendre une compréhension plus fine du besoin du client. Cela permet également la mise en place d’actions ciblées dans le but de procéder à un recrutement optimal.
R2H est un cabinet de recrutement généraliste implanté au coeur du Sud-Ouest lyonnais et du Pays viennois.
Nous accompagnons votre entreprise dans son processus de recrutement. Enfin, nous vous apportons notre support et notre expertise pour tout conseil RH lié à la phase d’intégration des nouveaux salariés (offre de contrat de travail, rédaction du contrat de travail…).
N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’informations complémentaires. C’est avec plaisir que nous répondrons à votre demande !