Les causes et les conséquences d’un mauvais recrutement

mauvais recrutement

Un mauvais recrutement entraîne de multiples conséquences, aussi bien sur le fonctionnement de votre entreprise que sur l’état d’esprit de vos salariés. C’est pourquoi il est nécessaire d’en identifier les causes.

Mauvais recrutement, des causes multiples

Eviter un mauvais recrutement en préparant l’entretien d’embauche

Plusieurs causes sont liées au mauvais recrutement d’une personne. Mais la bonne nouvelle est que nous pouvons en prévenir un certain nombre !
Tout d’abord, notons-le manque de préparation à l’entretien d’embauche. L’entretien est un événement important et un exercice bien codifié. Si les candidats se doivent d’être préparés à un entretien, c’est aussi le cas de l’entreprise.

L’entretien d’embauche se prépare de façon minutieuse. En effet, à travers cet entretien l’entreprise doit sélectionner, choisir et séduire son candidat ! Il est donc nécessaire pour l’entreprise de bien le cadrer afin de mettre en avant les valeurs de l’entreprise, sa façon de fonctionner ainsi que le poste à pourvoir (ses tâches, ses fonctions…). Tout en posant les bonnes questions pour jauger votre interlocuteur, il faut être également précis pour que le candidat puisse se projeter et adhérer au projet. En cela l’entretien d’embauche n’est pas très différent d’une partie de poker : il faut jouer son jeu tout en essayant de deviner celui de l’autre ! Pour cela, le recruteur peut prévoir une grille d’évaluation ainsi que différents tests pour apprécier le savoir-être du candidat, son expérience et sa motivation.

Cette procédure pensée et prévue en amont permettra de vérifier si le candidat est adapté. Vous testerez aussi sa motivation à s’engager dans l’aventure auprès de votre entreprise est réelle.

D’autre part, il est possible que certains candidats sachent très bien maîtriser leur image et leur discours pour se vendre auprès d’une entreprise. Il est alors difficile pour le recruteur, pris dans la vitesse de l’échange, de déceler un éventuel manque de compétences du candidat. C’est pourquoi une bonne préparation ainsi que des supports pertinents vous permettront d’objectiver les prestations des candidats reçus.

L’intégration du nouveau salarié, un facteur sensible pour le recrutement

De plus, l’une des causes d’un mauvais recrutement peut être l’intégration du nouveau salarié. En effet, le recrutement ne s’arrête pas au choix du candidat. Il se prolonge avec son accompagnement au sein de votre structure. Pris dans le quotidien, « le nez dans le guidon », le manque d’accompagnement peut pourtant se répercuter sur une baisse de la productivité de l’entreprise. Il est nécessaire de prévoir un parcours d’intégration, même court et basique. AInsi, votre nouveau salarié sera accompagné afin de maîtriser les outils techniques utilisés. Cela lui permettra également de se familiariser avec les valeurs et le savoir-être de l’entreprise.

Si cet accompagnement n’a pas lieu, il est possible que le nouveau salarié se démotive rapidement et/ou qu’il sollicite sans cesse ses collègues. Cela aura pour conséquence au mieux de les déranger dans leur travail, et au pire de les démotiver eux-aussi. Il sera alors bien difficile pour l’entreprise de rectifier le tir.

Ces multiples causes peuvent entraîner des conséquences néfastes au sein de l’entreprise.

Les conséquences d’un mauvais recrutement

Le processus de recrutement est un exercice long et qui peut sembler fastidieux. Recruter quelqu’un est un métier à part entière qui demande une sensibilité particulière. Cet exercice doit être maîtrisé. S’il ne l’est pas, cela peut entraîner des conséquences financières assez lourdes. Il est évident que plus les entreprises sont de petite taille, plus elles seront impactées par les conséquences financières du mauvais recrutement. Ces coûts non-prévus et non budgétisés (en euros et/ou en temps) peuvent être liés aux besoins de formation du salarié recruté qui ne possède pas les compétences pour occuper le poste que vous lui avez confié.

Mais les conséquences peuvent être encore plus fâcheuses quand un mauvais choix de casting se traduit par un litige Prud’homal… Quelque soit la situation, il sera régulièrement reproché à l’employeur d’être le responsable de ce mauvais recrutement.
Ainsi, dans son étude de 2012 réalisée dans les pays d’Europe occidentale, l’institut Harris Interactive estime que le coût moyen d’un mauvais recrutement est de 35 000 euros !

Les conséquences financières d’un mauvais recrutement ne constituent pas la seule préoccupation d’une entreprise. En effet, l’ambiance au sein d’une structure est un enjeu important. Cela peut être le premier impact d’un mauvais recrutement. Le sentiment d’appartenance du salarié et la communication sont des éléments majeurs du bon fonctionnement d’une entreprise. Il est nécessaire de conserver de bonnes relations entre les services et les collaborateurs de l’entreprise afin de garder un bon équilibre même en cas de mauvais recrutement. De plus, une baisse de motivation peut être observée au sein de l’équipe entraînant donc une baisse de productivité de l’entreprise. Cela peut aussi entraîner les salariés actuels à partir de l’entreprise. Si vous ne choisissez pas le bon profil pour votre entreprise, c’est toute son organisation qui sera chamboulée.

Le processus de recrutement prend du temps. Trouver le profil idéal est un travail à temps plein. En cas de mauvais recrutement, il est nécessaire de tout reprendre depuis le début. Cette perte de temps est l’une des conséquences d’un mauvais recrutement et elle peut être évitée.

Faire appel à un cabinet de recrutement

Faire appel à un cabinet de recrutement local vous permettra de pallier aux causes et aux conséquences d’un mauvais recrutement. En effet, le cabinet de recrutement local permet à une entreprise de mettre en avant son envie de faire fonctionner l’économie locale. De plus, le cabinet de recrutement local est le mieux placé pour vous conseiller car ce dernier est au courant de toutes les tendances du marché de votre territoire.

Faire appel à un cabinet de recrutement local vous permettra de pallier aux causes et aux conséquences d’un mauvais recrutement.

Chez R2H, nous vous accompagnons dans le processus de recrutement de votre entreprise. N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner !